Séance 10 - Changements climatiques et énergie - 23 novembre 2015

IMéRA: Cycle de séminaires sur les changements climatiques en collaboration avec le Labex OT-Med


Dixième séance | 23 novembre 2015

Changements climatiques et énergie

Programme ici. Cliquez sur le titre pour télécharger les présentations.

L'Agence américaine pour la Protection de l'Environnement (EPA) estime qu'environ 80% de notre énergie mondiale émet du CO2. L'EPA est convaincue que les concentrations atmosphériques en gaz à effet de serre sont à des niveaux sans précédent, en raison des émissions humaines, et sont très probablement la cause de l'augmentation des températures moyennes et d'autres changements climatiques. L'agence estime également que ces changements climatiques affectent non seulement notre environnement mais aussi la santé de différentes manières. Ce séminaire est co-organisé et animé par Lounès Tadrist, coordinateur du Pôle Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel "Energies".

  • "Est-ce qu'on va capter le CO2 un jour?" Philip Llewellyn est directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire MADIREL de l'Université d'Aix-Marseille. Il est spécialiste de la séparation et du stockage des gaz. Il parlera du problème de capture et stockage du carbone issu de nos émissions, des enjeux et des verrous à ouvrir. (télécharger: 1, 2 et 3)
  • "La transition du système électrique en France : challenges et perspectives" Gaëlle Rebec est directrice adjointe à la Direction régionale de l'ADEME PACA. L'ADEME contribue à la mobilisation autour des enjeux énergétiques du changement climatique (dans le domaine du bâtiment, industrie, mobilité, énergies renouvelables et économie circulaire). Elle nous parlera de la transition écologique et des grandes tendances énergétiques de demain et de l'éco-innovation associée.
  • "Précarité énergétique et changement climatique" Suzanne de Cheveigné est directrice de recherche émérite CNRS au Centre Norbert Elias à Marseille. Elle est physicienne de la matière condensée, mais ses recherches actuelles portent sur les relations entre science, techniques, environnement et société. Elle nous parlera de la précarité des personnes face aux besoins énergétiques, aspects fondamentaux à considérer pour une transition énergétique réaliste.

QUELQUES PHOTOS

Philip Llewellyn, Directeur de Recherche au CNRS dans le laboratoire MADIREL de l'Université d'Aix-Marseille

Gaëlle Rebec, Directrice Adjointe à la Direction régionale de l'ADEME PACA

Suzanne de Cheveigné, Directrice de Recherche émérite CNRS au Centre Norbert Elias à Marseille