World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 6 groupes (simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU.
Le logiciel C-ROADS (Climate Rapid Overview And Decision Support) a pour but d’améliorer la compréhension des dynamiques en jeu lorsque l’on traite de la question du climat parmi :
Les décideurs politiques et les négociateurs ;
Les éducateurs, les entrepreneurs et la société civile ;
Les médias et le public en général.
C-ROADS a été développé par une équipe conjointe de Climate Interactive, Ventana Systems et du MIT. Ce logiciel est utilisé par les participants aux Conférences des Parties (COP), des responsables économiques et politiques européens, des étudiants du MIT, de Dartmouth College, entre autres.
Durée : 4 h
Le jeu, se déroulant sur une demi-journée, comprend trois phases :
- Préparation des groupes, assimilation des contraintes et arguments, préparation de l’assemblée (1h)
- Négociation générale, avec un animateur dans le rôle du secrétaire général de l’ONU, équilibrant les débats et présentant grâce aux outils C-Learn/C-Roads les effets prévus des actions proposées et leur adéquations aux objectifs nécessaire pour limiter l’évolution du climat (1h30 – 2h00)
- Débat post activité (1h)
Vous trouverez ici la version adaptée du RED qui a été réactualisée et simplifiée pour fonctionner avec un public scolaire. Les documents originaux sont disponibles sur le site World climate.
Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires. Merci pour chaque simulation d’informer l’équipe de coop in my city pour mieux recenser les simulations organisées en France et faire un retour à ce réseau international qui nous met à disposition ses ressources et kit d’animation.
Il est également possible de dérouler l’action sur plusieurs séances, si cela semble plus simple ou plus pertinent pour l’enseignant.
RÉFLEXIONS ET PROLONGEMENTS
L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le débat international sur le changement climatique et de prendre conscience des divergences d’intérêts et d’opinion des différents acteurs, tout en ayant un rendu en temps réel grâce aux simulations de l’impact des politiques menées.
Guide pratique du logiciel, cliquezici.
Documents pour l’organisation d’une simulation de négociation World Climate, cliquer ici