Table ronde publique : dernier mandat pour le climat ?

Dernier mandat pour le climat ?

Les scientifiques du Labex OT-Med ont invités candidats municipaux et citoyens à débattre des enjeux climatiques et des politiques environnementales nécessaires autour d’une table ronde publique.

Retour sur cette soirée inédite du 3 Février 2020, un mois avant les élections municipales.

LE CONTEXTE

Les rapports du GIEC et les cahiers du GREC-Sud sont clairs : notre région n’est et ne sera pas épargnée par les effets des changements globaux. L’urgence climatique est une réalité incontournable. Elle nécessite une action vigoureuse et collective à tous les échelons de la société. Pour répondre à cet enjeu historique, les municipalités ont un rôle majeur à jouer : selon le GIEC, 50 à 70% des solutions pour le climat se situent à l'échelle locale. À ce titre, nos municipalités se doivent de mettre en place des mesures ambitieuses et créatives.

Mais le temps presse. Le mandat qui débute en mars 2020, constitue le dernier créneau permettant d’entrainer une action positive d’atténuation du changement climatique, avant que ce dernier n’atteigne des niveaux insoutenables. Sans action forte, les mandats suivants auront des difficultés à gérer une adaptation à un réchauffement qui s’annonce sans précédent. Et les générations futures devront en subir le poids immense : ne rien faire coutera par exemple, d’ici 2050, quatre fois plus cher que de tenter de limiter le réchauffement aujourd’hui à +1,5°C. En tant que scientifiques, nous nous alarmons du peu de réactivité des pouvoirs publics pour éviter une situation irréversible qui sera dommageable pour tous, en particulier pour les plus vulnérables.

QUE PROPOSIONS NOUS ?

Face à ce constat, quelles propositions peuvent apporter les candidats aux élections municipales ? Quelle place doivent-ils donner aux alertes scientifiques et aux revendications citoyennes ?  Nous considérons la situation suffisamment alarmante pour interroger en toute transparence et dans la confiance nos futurs élus sur leur programme concernant l’environnement et les inviter à passer la vitesse supérieure.

Désireux de discuter de ces enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans notre région, ainsi que des mesures politiques nécessaires pour engager notre territoire dans sa transition environnementale, nous avons invité citoyens et candidats municipaux à en débattre autour d’une table ronde publique, animée par 3 chercheur.e.s en climatologie, agroécologie et droit environnemental.

Nous espérions une participation d’une grande diversité de listes, assurant de ce fait le plein succès des débats et le respect de toutes les opinions : et ce fût une réussite, puisque la quasi totalité des candidats Aixois étaient présents, devant une salle comble. Tous les candidats présents ont pu expliciter leur position et leur engagement par rapport à l'urgence climatique, suciantants de nombreux débats, questions et remarques animées parmis les participants.

OU ET QUAND ?

3 février 2020 | 18h30
Amphi Z de l’IMPGT
(AMU, Aix-en-Provence, 23 rue Gaston de Saporta)
Entrée libre

Article et commentaire de La Provence sur cette soirée

INTERVENANTS

Joël GUIOT - Directeur de recherche CNRS au CEREGE en climatologie
Alberte BONDEAU - Chargée de recherche CNRS à l’IMBE en agroécologie
Sandrine MALJEAN-DUBOIS - Directrice de recherche CNRS au DICE en droit de l’environnement

Côté politique, 9 des 10 candidats municipaux ont répondu à l'appel.