Quels sont les principaux résultats de la COP22 de Marrakech ? Qu’en pensez-vous ?

Mégemont Nina (étudiante Master SET, Aix-Marseille Université, M1 Médiation) et Boucher Vivien (étudiant Master SET, Aix-Marseille Université, M1 BEE)

 

La COP22, c’est quoi ?

Une COP, ou « Conference of Parties », est une conférence réunissant chaque année les 196 pays qui ont signé la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La COP22 est ainsi la 22ème conférence internationale sur le climat et s'est déroulée du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech en présence de dirigeants du monde entier. Elle fait suite à la COP21 de Paris, au cours de laquelle des avancées importantes ont été effectuées, notamment l’engagement des gouvernements à maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C. La COP22 s’est ouverte sur une bonne nouvelle : la ratification de l’Accord de Paris le 4 novembre 2016. Cette conférence était donc désignée comme étant la conférence de « l’action, de l’innovation et du partage de solutions ».

La COP22, quels enjeux ?

Comme le déclare la ministre de l’Environnement du Maroc Hakima El Haite : « Il va falloir rendre opérationnels les différents aspects de l'accord de Paris. »

Les principaux objectifs sont ainsi :

  • Définir les règles de transparence, c’est-à-dire établir les différentes informations que devront fournir les pays sur leurs efforts pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Trouver les cent milliards de dollars par an promis par les pays riches pour aider les pays du continent africain et les autres pays pauvres.
  • Inciter les pays à s’inspirer des nombreuses actions mises en place par les acteurs non-étatiques (villes, collectivités, entreprises…).
  • Faire le point sur les avancées réalisées depuis un an sur les forêts, l’eau, l’industrie, la résilience des villes, les bâtiments, l’énergie, les transports, les océans, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
  • Repenser l’agriculture, notamment avec l'initiative « Adaptation de l'Agriculture Africaine (AAA) », regroupant 28 pays et visant à aider les agriculteurs africains à faire face aux aléas climatiques à travers une meilleure gestion des sols, de l'eau et des risques.

Résultats de la COP22 : un bilan mitigé

2018 : date d'achèvement du règlement de l’accord de Paris

Un des résultats notables est l'avancée de deux ans de la rédaction du règlement de l'accord de Paris : la date d'achèvement est fixée à 2018 au lieu de 2020. C’est donc pendant la COP24 que les pays devront présenter leurs plans climat nationaux.

Plusieurs projets annoncés

De nombreuses initiatives et des nouveaux outils d'évaluation sur l'eau, les forêts, l'énergie, les villes, les transports, les océans, les entreprises, ou encore l'agriculture ont été lancés.

  • Le Maroc a présenté son initiative « Ceinture Bleue », pour préserver les communautés côtières et promouvoir une pêche durable.
  • La coalition "We Mean Business" a déclaré que 471 entreprises ont entrepris plus d'un millier d'engagements en faveur de l'action climatique.
  • Dans l’optique de l’initiative AAA, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc a signé un protocole visant à aider les exploitants agricoles africains à restaurer les terres dégradées.
  • Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a annoncé « l’initiative mondiale pour les tourbières » pour la protection des tourbières : le principal réservoir de carbone de matière organique au monde.

L’agriculture africaine

            Les discussions ne sont pas terminées, les approches divergent : les pays africains veulent l’aborder sous l’angle de l’adaptation, mais les pays développés parlent plutôt de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités agricoles.

Peu de financements

En 2009, les pays les plus pollueurs se sont engagés à verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 aux pays en développement, pour les aider à faire face aux impacts climatiques.

Mais pour l’instant, il y a encore trop peu d’engagements : seulement 16% des financements climat sont consacrés à l’adaptation (même si l’Allemagne, la Suède, l’Italie, et la Belgique ont promis 81 millions de dollars de nouvelles contributions au Fond pour l’adaptation).

Il faut quand même noter que les pays ont promis de verser plus de 23 millions de dollars au Centre et réseau des technologies climatiques, et qu’un fond d’investissement de Marrakech pour l’adaptation (MICA) a également été lancé à cette occasion.

Notre conclusion

On s’attendait à une véritable « COP de l’action », mais au final peu de décisions ont été prises… hormis la fixation de l’agenda des prochaines années.

Quand on sait que la température augmentera de 2,9 à 3,4°C d’ici 2100 si rien n’est fait très vite, et que D. Trump a été élu président de la première puissance économique mondiale et 2ème émetteur de gaz à effet de serre, on ne peut qu’être pessimistes…


Sitographie :

https://www.euractiv.fr/section/changement-climatique/news/malgre-des-resultats-maigres-la-cop22-montre-que-leffort-climatique-se-poursuit/

http://cop22.ma/fr/#whatscop/post/272

http://www.huffingtonpost.fr/benoit-leguet/les-sept-enjeux-de-la-cop22/

https://reporterre.net/Au-programme-de-la-COP-22-comment-appliquer-l-accord-de-Paris-sur-le-climat

http://www.liberation.fr/planete/2016/11/19/cop-22-clap-de-fin-sur-le-sommet-climat-de-marrakech-dans-l-ombre-de-trump_1529498

http://www.aaainitiative.org/fr/cp-fermeture-de-la-cop22