Q-sort climat (débat)

Q-sort est un terme consacré en pédagogie ; il a une origine anglaise : « Question-sort », c’est à dire liste de questions et d’items. L’objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, qu’un groupe a d’un concept donné. Il permet de les exprimer et de les préciser. L’objectif est également de créer une demande d’approfondissement en ouvrant le débat et l’échange.

Source :"Les outils pédagogiques pour parler du Climat" du Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

ETAPES
Un Q-sort est une liste en général de 15 à 20 items qui traitent d’un concept. Ces items sont toujours flous, ambigus, de façon à stimuler l’esprit critique, faire préciser les représentations en présence.
Dans le cas présent, il est important pour l’animateur (afin de maîtriser le temps et de rester dans une dynamique) de ne choisir qu’une quinzaine d’items parmi ceux proposés ci-dessous.
L’animateur peut aussi créer de nouveaux items pour aborder un aspect qui lui semble important.

La valorisation de cet outil se fait en 3 étapes : 
- Chaque personne réfléchit individuellement à la liste d’items qui lui est proposé et doit identifier 3 items qui lui paraissent vrais et 3 items qui paraissent faux. Ce premier temps dure en général 10 minutes. 
- Les personnes étant réunies par groupe de 3 à 4, chaque groupe doit choisir 3 items qui font consensus à être vrais et 3 à être faux. Il note aussi les points de désaccord et les items sur lesquels il ne peut y avoir consensus. Ce temps mérite d’être assez long, à savoir 30mn : c’est un moment de confrontation de représentations et de construction d’un argumentaire. 
- Chaque groupe expose ses résultats à l’ensemble des participants. L’animateur inscrit dans trois colonnes : les items vrais, les faux, les divergents. Il met en évidence les divergences et les points de convergence entre groupes. Il peut alors lancer un débat pour chaque item et amener ainsi à préciser le concept sous différents éclairages. Il n’est pas nécessaire d’apporter toutes les réponses aux questions posées, mais d’aider à la prise de conscience de l’existence de « représentations », d’ambivalences…

Durée : 1 h - 1 h 30

Q-sort : les règles : télécharger ici

Fiche : Q-sort "le climat" : télécharger ici