L’institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM), faisant parti des 13 nouveaux instituts d’établissement créés par Aix-Marseille Université, a officialisé sa création via un évènement convivial réunissant plus de 180 chercheurs, enseignants-chercheurs etingénieurs d’horizons disciplinaires très variés, les lundi 20 et mardi 21 janvier 2020, en présence de Jean Jouzel, au Technopôle de l’Arbois – Aix-en-Provence.

L’institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) vise à relever le défi de l’adaptation de notre société aux changements environnementaux. Cet événement a affirmé publiquement les objectifs de l’institut autour de trois axes de recherche :

  • l’analyse des changements socio-environnementaux pour une stratégie de transition ;
  • la gestion des ressources pour une transition environnementale
  • la résilience des sociétés face aux risques dans un contexte de transition

Retour sur le contenu des journées réunissant presque 200 participants

Après une introduction, l’institut de recherche Stockholm Resilience Center a exposé ses bonnes pratiques en matière de lien entre la recherche et la formation depuis plus de dix années de fonctionnement. Puis, les participants ont pu prendre part à des ateliers en petits groupes permettant une appropriation efficace des enjeux de l’institut ITEM. Cet événement a été enrichi par la participation de Jean Jouzel - climatologue mondialement reconnu et acteur majeur du débat sur le changement climatique et la transition environnementale - intervenu sur le thème « les années 2020 : la décennie de la transition ? ». L’institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale a pu être présenté à une vaste communauté et a placé la confiance et la richesse de la réflexion collective au coeur de son fonctionnement. L’adhésion franche et massive des participants manifeste un franc succès, les débats sont lancés et augurent de collaborations forts intéressantes comme une incroyable cohésion de la communauté autour d’un avenir à construire ensemble.

 

L’institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) en chiffres :

  • 750 étudiants / an
  • 250 doctorants / an
  • 5 axes de recherche interdisciplinaire
  • (Environnement, sciences et technologies avancées, humanités, santé et sciences de la vie, énergie)
  • 7 partenaires institutionnels
  • (Grand Port Maritime de Marseille, Direction de la mer de la Ville de Marseille, Conseil Régional Provences-Alpes Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, CEA, INRAE)
  • 7 composantes
  • (MMSH, IMPGT, Faculté de droit et de science politique, Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, Faculté des sciences, Faculté des sciences médicales et paramédicales, institut Pythéas)
  • 4 écoles doctorales
  • 14 unités de recherches
 

A propos de l'institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM)

L’institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) positionne Aix-Marseille Université au niveau international et contribue à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable. Par son ancrage méditerranéen, l’institut propose de développer des recherches systémiques interdisciplinaires pour comprendre les effets du changement global sur la société et les ressources naturelles. L’ITEM se consacre au développement de solutions innovantes pour mieux gérer et anticiper les risques naturels et industriels, accompagner la transformation des villes et élaborer des démarches originales pour répondre à des problématiques socio-environnementales complexes.

A propos des instituts d'établissement Aix-Marseille Université

Consciente du rôle sociétal central qu’elle occupe sur son territoire, Aix-Marseille Université modernise ses pratiques, au service de toutes et tous. Elle fait le pari de l’interdisciplinarité et de l’innovation pour favoriser le développement du site d’Aix-Marseille. Au croisement de la recherche et de la formation, les Instituts d’établissement sont de nouveaux objets, incarnant l’innovation au sein de l’université et ayant pour objectif de renforcer le lien formation – recherche. Les instituts sont le fruit d’une approche interdisciplinaire s’appuyant sur les laboratoires, les facultés et écoles de l’université, ainsi que sur les acteurs industriels et socioéconomiques, pour renforcer son ouverture à l’international. Ils sont aujourd’hui au nombre de treize.
Pour en savoir plus

 

CONTACTS PRESSE

Aix-Marseille Université
Delphine Bucquet | Directrice de la communication | delphine.bucquet@univ-amu.fr | 04 91 39 65 66 – 06 12 74 62 32 | www.univ-amu.fr

ITEM - Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale
Jérôme Rose | Responsable Scientifique et Technique | rose@cerege.fr