Est-ce que le niveau de la Méditerranée a changé pendant le dernier siècle ? Quelles sont les prévisions concernant le niveau futur ?

Sébastion Pivot
Anaïs Ricout (étudiants Master SET)

 

Introduction

Depuis la dernière glaciation qui s’est achevée il y a environ 12000 ans, le niveau moyen des océans a subi une augmentation qui peut être corrélée à différents paramètres climatiques. 
Le taux d’élévation moyen des mers depuis le milieu du XIX siècle est significativement supérieur à celui des deux derniers millénaires (degré de confiance élevé). Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des océans a subit une augmentation de 0.19 [0.17 à 0.21] mètres.
La mer Méditerranée étant ouverte sur l’océan Atlantique au niveau du détroit de Gibraltar, est sensible aux variations eustatiques (variations du niveau de la mer). 
 

Est-ce que le niveau de la Méditerranée a changé pendant le dernier siècle ?

Des observations réalisées par l’Institut Espagnol d’Océanographie (IEO) montrent que l’augmentation du niveau marin en Méditerranée est du même ordre de grandeur que l’augmentation moyenne des océans. Elle est estimée entre 15 et 20 cm pendant le 20ème siècle, correspondant à une élévation annuelle d’environ 1.5 mm. De nouvelles observations réalisées depuis les années 2000 relatent une croissance de la Méditerranée d’environ 3 mm/an.
 

Quelles sont les prévisions concernant le niveau futur ?

Les différents modèles climatiques prévoient avec une forte probabilité que les températures globales continueront à s’élever au cours du 21ème siècle, ce qui entrainera un réchauffement accentué des océans et une diminution drastique de la masse des glaciers aggravant ainsi l’élévation marine. Cette augmentation ne sera pas homogène sur toute la surface océanique mais affecterait plus de 95% du domaine océanique. Les différents modèles réalisés ont des réponses différentes quant à la vitesse de l’augmentation pour le 21ème siècle, prévoyant une élévation allant de 26cm à 98cm pour 2100 par rapport à la période 1986-2005. L’écart entre les modèles est très important car ces derniers prennent en compte des forçages radiatifs différents entrainant une grande variabilité en termes de réponse Océanique.