Est-ce que la biodiversité marine de la Méditerranée est particulièrement riche et exceptionnelle ?

Didier Aurelle (Maître de conférences) et Alexander Ereskovsky (Directeur de recherche ) ; Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE)

"Biodiversité" (néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité) est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.

La biodiversité marine en Méditerranée est à la fois riche et particulière. Riche en nombre d’espèces : bien que ne correspondant qu’à 0,82% de la surface totale des océans, on estime que la Méditerranée abrite de 4 à 18 % des espèces marines selon le groupe d’organismes considéré. Le nombre d’espèces de poissons s’élève à 650 pour plus de 2200 crustacés et presque autant de mollusques. Cette biodiversité est particulière car elle comporte environ 27% d’espèces endémiques (qui ne se rencontrent que là comme par exemple la posidonie) ou des populations génétiquement différentes pour une espèce que l’on peut rencontrer ailleurs (comme dans le cas des populations atlantiques et méditerranéennes de loup).