Des mondes au creux de l'oreille

"S'immerger quelques instants dans des paysages sonores naturels parfois lointains, et toucher,
du creux de l’oreille et de l’imaginaire, des moments de vie captés en direct."

 

Ecoute de paysages sonores en temps réel

Le projet « Des mondes au creux de l’oreille » propose un voyage auditif inédit : le long du Vieux port de Marseille, il nous plonge au coeur de paysages sonores saisis aux quatres coins du globe et diffusés en direct sur notre telephone portable...

Une expérience d’écoute immersive pour le passant qui, muni de ses écouteurs et connecté à la webapp, se retrouve projeté dans une forêt japonaise, une zone humide américaine ou un parc australien. Il y découvre dans un même temps la problématique écologique ou l'histoire poétique de chacun des lieux de captation auxquels il se connecte.

Plongez dans le voyage sonore

Un projet à la croisée De l’Art…

Les artistes de ce projet se focalisent sur les nouvelles technologies sonores, notamment en réseau, et sur leur potentiel : la puissance évocatrice de l’espace sonore, l’implication de l’auditeur au cœur de l’œuvre, etc. « Des mondes au creux de l’oreille » est directement issu de ce travail de recherche artistique. Il s'inscrit dans la continuité du travail de Locus Sonus (Locustream Promenade, 2010-2013), de Grégoire Lauvin (Split Soundscape, 2013-2018) et du « Locustream Open Microphone Project », ou différents projets artistiques et écologique évoluent depuis bientôt 15 ans.

… et de la Science

L’écologie acoustique est un domaine d'étude plutôt récent : il s'intéresse au monde du vivant, de l’individu aux écosystèmes, par le biais de sa composante sonore. Les dernières avancées technologiques, comme le développement d’enregistreurs programmables de terrain, ont permis aux écologues d’ouvrir et d'élargir ce champs de recherche. L’étude des environnements sonores permet aujourd’hui d’étudier la biodiversité, car les sons et les rythmes que nous en percevons nous renseignent directement sur la santé des écosystèmes.

Détails

Septs points d’écoute s'étendent autour du Vieux Port, du Mucem au théâtre de la Criée. Ce trajet suit la ligne de bus 82, seule signe 100% électrique de la RTM. Chaque point d’étape du parcours correspond à un point géolocalisé de diffusion streaming des sons enregistrés sur les sites de captation. Ce projet est rendu possible grâce aux installations artistiques et techniques innovantes : des microphones binauraux, conçus sur le principe de l’appareil auditif humain qui permettent l'écoute à 360°, comme si nous y étions.

« Des mondes au creux de l’oreille » s’inscrit de le cadre de la biennale européenne d’art contemporain Manifesta, inaugurée le 25 aout 2020, et qui offre un riche programme culturel à Marseille jusqu’en novembre 2020. Le projet « Des mondes au creux de l’oreille » fait partie du programme « Les parallèles du Sud » de Manifesta. Le parcours demeurera accessible juqu'en décembre 2021.

Réalisation

Ce projet est porté par des artistes et des chercheurs du Laboratoire PRISM - Perception, Représentations, Image, Son, Musique - [CNRS, Aix-Marseille Université] et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas [CNRS, Aix-Marseille Université, IRD]. Le LabEx OT-Med a apporté son soutien financier.