Un débat dynamique où tout le monde est impliqué et prend physiquement position. L’objectif de cette exercice est de : (1) mettre les participants en position active de réflexion et d’interrogation critique, (2) susciter l’intérêt, l’interrogation et le débat au sein du groupe, (3) déconstruire les préjugés sur la question et (4) faire émerger des pistes de réponses
ETAPES
L’animateur du jeu présente une série d’affirmations. A chaque assertion formulée, chaque personne du groupe doit se positionner physiquement :
soit à la droite de l’animateur, si elle est d’accord avec l’affirmation ;
soit à gauche, si elle n’est pas d’accord ;
Il vaut mieux interdire la position intermédiaire.
Après chaque affirmation, une fois que toutes les personnes se sont positionnées, l’animateur les questionne et les laisse s’exprimer :
Pourquoi celles qui se sont positionnées à droite sont-elles d’accord avec l’affirmation ?
Pourquoi celles à gauche ne sont-elles pas d’accord ?
Commencer par les arguments du groupe le plus petit. En fonction du temps disponible, l’animateur évite le débat « on ne répond pas à l’argument précédent mais on apporte un nouvel argument », ou laisse les personnes débattre entre elles, demande des précisions, fait reformuler les arguments qui ne pourraient pas sembler clairs, voire relance le débat.
Les personnes peuvent changer de camp si les arguments sont convaincants.
Suivant le temps disponible et la réaction des participants, on n’utilise que 4 ou 5 phrases.
RÉFLEXIONS ET PROLONGEMENTS
Variante ou prolongement
L’animateur propose de nouvelles cases. Pour chaque groupe « d’accord / pas d’accord », il demande de se positionner en « capable /pas capable » ou en « concerné / pas concerné ». Le groupe est alors séparé en 4 catégories. L’animateur demande les arguments des divers groupes. De la même manière, les participants peuvent changer de camp. Toutes les phrases ne sont pas adaptées à cette variante.
Conclusion 1
L’animateur ne conclue pas mais oriente les participants vers un travail de groupe. Il aura préparé à l’avance quelques questionnements.
Conclusion 2
L’animateur conclut en apportant des éléments de réponse. Sans toutefois se placer comme le détenteur de la vérité, il fait la synthèse de tous les arguments exprimés et qui se révèlent exacts, apporte des compléments d’informations, des explications, et nuance lorsque cela est nécessaire. L’idée est bien de montrer qu’il n’existe pas une vérité, et que la réponse est souvent complexe. Trop souvent, on se place en fonction de nos préjugés sur la question. Pour animer le débat et apporter des éléments de réponses, l’animateur doit au préalable bien maîtriser le contenu. Pour cela, il peut
se rapporter aux éléments de débat proposés à la fin du Q-sort ou dans les fiches thématiques.
Vous pouvez proposer vos propres phrases. Il faut alors faire des phrases courtes et affirmatives, suffisamment complexes pour que la réponse ne soit pas tranchée.
Phrases pour le débat mouvant "Climat" : télécharger ici.