NATURE DE L’EMPLOI: Chargé-e de communication et de médiation scientifique
NATURE DU CONTRAT : CDD 12 mois
SALAIRE: Selon diplôme et expérience (+/- 1600€ net par mois)
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 1er juillet 2018

FICHE DE POSTE DETAILLÉE

Communication and public outreach officer ~ Chargé-e de communication et de médiation scientifique

Le laboratoire d'excellence (LabEx) OT-Med rassemble 9 laboratoires de recherche de la région Aix-Marseille élargie avec pour objectif d'étudier les impacts des changements environnementaux (climat, utilisation des terres, etc) sur les ressources et les services écosystémiques, ainsi que sur les sociétés humaines autour du bassin Méditerranéen.

Dans ce cadre, OT-Med finance des projets de recherche depuis 2013 et le (la) chargé-e de communication et de médiation scientifique aura pour mission de porter à la connaissance du grand public les recherches réalisées ainsi que l’expertise de ses chercheurs.

Missions

Le (la) chargé-e de communication et de médiation scientifique propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication et de médiation scientifique en s’appuyant sur les priorités suivantes :

  • Valorisation des résultats scientifiques des projets financés par le LabEx OT-Med
  • Définition et implémentation de la version finale et statique du site web d’OT-Med, afin d’assurer une visibilité des actions du LabEx au-delà de sa durée active (fin en Décembre 2019)
  • Soutien à la communication autour de l’événement de clôture d’OT-Med (création d’un visuel, interface avec les medias, organisation d’interviews, communiqués de presse, etc)
  • Valorisation des conférences organisées avec le soutien d’OT-Med, d’une part lors d’événements scientifiques et d’autre part lors de conférences au sein des établissements scolaires
  • Si possible, soutien à la création de graphismes pour divers documents du LabEx.

Activités

  • Elaborer la stratégie de communication et de médiation scientifique et la mettre en oeuvre
  • Élaborer et mettre en oeuvre les outils et produits en phase avec cette stratégie : maintien du site web (déjà existant), réseaux sociaux, medias, animations interactives, expositions temporaires, ateliers et jeux pédagogiques …
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
  • Maintenir et finaliser le site web OT-Med : alimentation de contenu, amélioration de la structure, simplification, mise en ligne d’une version finale « statique » pour la fin du projet.
  • Coordonner l’action des chercheurs OT-Med auprès des lycées
  • Contribuer à des manifestations institutionnelles ou évènementielles : fête de la science, événement final d'OT-Med courant 2019, etc
  • Gérer des projets liés à cette stratégie : cahier des charges, budget, coordination, prestataires externes…
  • Assurer un rôle de soutien et conseil en matière de communication, être force de proposition créative

Profil souhaité

Connaissances

  • Bonne connaissance des sciences et techniques de l'information et de la communication, et de la médiation scientifique
  • Bonne connaissance des outils numériques et de leurs usages, bonne culture internet : site web, réseau sociaux, youtube, applications smartphone, etc
  • Langues :

               - Parfaite maitrise du français écrit et parlé             
               - Savoir lire et écrire l’anglais couramment

  • Sociologie des publics
  • Cadre légal et déontologique, fiabilité et rigueur sur la précision des messages diffusés

Compétences opérationnelles

  • Savoir construire une stratégie de communication sur un projet existant
  • Savoir rédiger des messages de nature scientifique et créer des supports adaptés à différents publics
  • Savoir reformuler des messages scientifiques complexes pour un public non-spécialiste.
  • Savoir travailler en équipe tout en gérant des projets de façon autonome
  • Etre capable de mobiliser et d’animer des chercheurs autour d’un projet de communication
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité de communication : ex : illustrator, CMS de site web, logiciel de vidéo
  • Savoir identifier les besoins en termes de communication, les hiérarchiser, planifier les actions pour y répondre et respecter des délais

Formation professionnelle

Les candidats devront avoir à minima une licence en communication et/ou en médiation scientifiques et avoir eu une première expérience dans un établissement de recherche.
Une bonne connaissance des problématiques environnementales actuelles serait un plus.

Rattachement opérationnel et hiérarchique

Le poste sera rattaché au Directeur de la Communication

Comment candidater?

Contact et information complémentaire : thierry.botti at osupytheas.fr

Dossier: Envoyer une lettre de motivation et un CV à thierry.botti at osupytheas.fr avant le 1er juillet 2018.

Calendrier: Les entretiens auront lieu la première semaine de septembre 2018 pour une prise de fonction début octobre 2018.