Changement global et océans : réchauffement et pollution (expérience, démonstration)

L’objectif de cette démonstration est de mettre en évidence les effets d’une augmentation des températures des océans sur la biodiversité. En parallèle, illustration de la pollution plastique dans les océans, et discussion sur l’existence des continents de plastique.

par Dr Marie-Aimée Galeron ( Labex OT-Med, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, MIO)

Matériel 
- Un bac ou aquarium 
- Des moules à glaçons en forme de poissons et de coquillage 
- Des cartouches d’encre de différentes couleurs (afin de colorer l’eau utilisée pour la fabrication des glaçons) 
- Des animaux de bain en plastique illustrant les « prédateurs » des poissons et coquillages 
- Des déchets en plastique (récup découpée de votre bac à recyclage par example -prévoir d’en avoir assez pour en ajouter 6 fois plus en nombre que d’ « animaux » ajoutés dans le bac :-)

Déroulement
Après avoir questionné/discuté avec les participants à propos de réchauffement climatique (causes, effets) et de la pollution plastique (qui ? pourquoi ? dégradation ?), faire ajouter aux participants ce que l’on trouve dans l’océan (par exemple 5 poissons glaçons, 5 coquillages glaçons, 5 prédateurs en plastique pour un total de 15 – Multiplié par 6 (ratio maximal de déchets plastiques/particules vivantes au pire du continent de plastique), cela ferait 90 morceaux de plastique à ajouter). Discussion sur le résultat obtenu (beurk !)

Discussion et analyse
Observation du résultat obtenu, et identification de solutions, ou de méthodes visant à améliorer la situation

Illustration idéale pour les plus jeunes, et pour la sensibilisation à la pollution causée par les déchets jetés n’importe où (même loin de la mer ! Le vent, l’eau peuvent les y amener !)