Quels sont les impacts potentiels du changement climatique pour notre région, la Provence, et pour le bassin Méditerranéen en général ?

  

Joel Guiot (Directeur de recherche ; CEREGE ; Directeur d’OT-Med et de la fédération de recherche ECCOREV)

On prévoit une augmentation des températures estivales plus forte en méditerranée que pour la moyenne globale, une baisse des précipitations moyennes et du nombre de jours de pluie autour de la Méditerranée. Il en découlera une décroissance de la productivité des forêts et une augmentation des incendies de forêts à cause d’un climat plus chaud et plus sec, une décroissance des ressources en eau (grande variabilité des eaux de surface et diminution de la recharge des nappes souterraines), une diminution du potentiel hydroélectrique, une vulnérabilité accrue des écosystèmes avec extinction d’espèces et changements majeurs de biomes, une invasion de plantes exotiques dans les îles, une augmentation des pestes, maladies, parasites pour les écosystèmes terrestres, une diminution de la productivité agricole (l’enrichissement en carbone peut être bénéfique pour les cultures mais pas réellement pour les forêts). 
En mer, on prévoit un blanchiment du corail et une fragilisation de l’exosquelette de beaucoup d’organismes marins dus à une diminution du pH et une augmentation du stress thermique. 

Au niveau de la santé, on observe et prévoit une remontée de maladies tropicales. Sur le littoral, les conséquences de l’élévation du niveau de la mer seront sensibles pour les populations (en particulier dans les mégapoles, et pour les industries), mais aussi pour les écosystèmes (mangroves, marais salés, deltas) et les îles. Au niveau économique, on prévoit une augmentation importante du coût des impacts des événements extrêmes (inondations en hiver, sécheresses en été) pour les infrastructures et les populations, une augmentation de la consommation d’énergie due à la climatisation. Le tourisme estival risque de diminuer au profit du tourisme printanier et automnal. Les villes côtières de Méditerranée verront les couts annuels moyens des dommages liés aux submersions marines augmenter plus vite que dans le reste du monde, du fait de l’élévation du niveau de la mer et des changements sociaux et économiques.