Techniques et résultats scientifiques illustrés

 

Quel est le point commun entre une enzyme dans l’estuaire du Rhône, les poussières du Sahara, les sources d’eau invisibles, les grains de silice dans les tiges des plantes, et les pêcheurs d’éponge en Grèce en 1850 ? Ce sont autant d’énigmes scientifiques que les chercheurs d’OT-Med ont explorées et auxquelles leurs recherches apportent des réponses, présentées ci-dessous !

 

icon video

Visionnez nos vidéos dessinées de 5 minutes : vous découvrirez les outils, techniques et indices utilisés par nos chercheurs pour mener à bien un projet de recherche environnementale.  

Envie d'en apprendre encore plus ? Nos fiches pédagogiques sont à votre disposition ! Derrière chaque technique se cachent de nombreux projets de recherche : contexte, objectifs, résultats et anecdotes, on vous raconte tout, sur une simple feuille A4 !

La biodiversité

La biodiversité dans nos fiches pédagogiques Les projets
La recette de la Litière du Sol FORESOILMED
La génétique du Corail Rouge ADACNI
Voyage au coeur des récifs d'Algues Rouges NIGEScor
La pêche traditionnelle des Eponges Marines SACOLEVE

Les isotopes

Les isotopes dans nos fiches pédagogiques Les projets
Le pouvoir insoupçonné des eaux souterraines ECOMEDLOC
Exploration des Aquifères Africains GESAS
Les secrets des Phytolithes PICARRO

La matière organique

 

 A VENIR : La Matière Organique

L'organique dans nos fiches pédagogiques Les projets
L'importance des Aérosols Organiques AIOLOS
La disparition de la Matière Organique BALTOMS
Le parcours des Polluants Organiques MEDPOP

Les documents supports proposés dans cet espace ne sont pas libres de droits et leur utilisation est soumise à la réglementation des droits d’auteurs. Ils peuvent uniquement être utilisés dans le cadre des enseignements en classe, et ne doivent pas faire l’objet de diffusion sur un réseau public ou privé sans l’autorisation des auteurs ou des ayants droits.

Tout usage commercial, en l’état ou modifiés, de contenus, de cours ou d’œuvres intégrées à ceux-ci sont strictement interdits.