Cette année 2020, OT-Med est fier d'annoncer la nomination au titre de Chevaliers de la Légion d'honneur et de l'Ordre du Mérite de deux de ses membres : Nathalie de Noblet-Ducoudré et Eric Martin.

 

Dans le domaine écologique et climatologique, Nathalie de Noblet-Ducoudré, chercheuse et membre du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), a été nommée Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur de la promotion du 1er janvier 2020.

OT-Med la félicite chaleureusement pour cette décoration : en tant que membre du comité international du LabEx, elle participe à l'évaluation des actions d'OT-Med, donne un avis sur le bilan annuel, et propose des actions stratégiques pour la suite.

Doctorat de l’UPMC de Paris VI, HDR, elle est directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l'environnement. Elle a dirigé de nombreuses thèses dont toutes ont pour thème le couvert végétal, et son lien avec le climat, passé, actuel ou futur. Chercheuse confirmée de niveau international, elle a aujourd'hui un grand nombre de responsabilités dans le cadre de la recherche : membre du conseil scientifique du programme international GEWEX (les questions associées à "L'EAU"), présidente du comité d’orientation stratégique de l’unité de service de l’INRA AGROCLIM, membre du conseil scientifique international de la PME Kinomé (conduite des projets de reforestation en zone tropicale semi-aride).

 

Le 23 Janvier 2020 s'est ensuite déroulée la cérémonie de nomination d'Eric Martin au grade de chevalier dans l’ordre national du mérite.

L'insigne lui a été remise par M. Eric Brun, secrétaire général de l’Office national sur les effets du réchauffement climatique. OT-Med tient également à le féliciter chaleureusement, en tant que membre du comité de direction du LabEx comme directeur d'un laboratoire partenaire (IRSTEA), directeur régional et de l’unité de recherche RECOVER, et directeur adjoint de la Fédération de recherche ECCOREV.

Formé à l’École nationale de la météorologie de Toulouse, Éric Martin s’est spécialisé dans l’étude du manteau neigeux et de l’impact du changement climatique sur l’enneigement. De 1998 à 2004, il dirige le Centre d’étude de la neige (CEN) de Météo France. En 2004, il rejoint le groupe de météorologie à moyenne échelle du CNRM (Toulouse) en tant que responsable du développement du modèle de surface SURFEX (surface externalisée). En 2015, il devient directeur de l’unité RECOVER d’Irstea à Aix-en-Provence, unité spécialisée dans les risques naturels et le fonctionnement des écosystèmes. Ses recherches sur l’impact des changements climatiques sur l’hydrologie des grands bassins versants français, ou des études rétrospectives sur le dernier siècle, bénéficient d’une reconnaissance à l’international. Il a contribué, comme auteur principal, aux 4e et 5e rapports d’évaluation du GIEC.