bandeau

Le Labex OT-Med vous invite à une conférence de partage scientifique sur le thème de
la biodiversité des sols dans le cadre de la transition vers une agriculture durable.

 

Si vous avez raté la conference, ou si vous souhaitez simplement la réécouter, c'est par ici !

Mardi 15octobre 2019 s'est tenue, au Palais du Pharo, une conférence scientifique adressée à tous.tes ! Le temps d'une heure, il a été question des sols et des meilleurs façons de s’en occuper afin qu’ils soient en bonne forme. Histoire de cultiver nos esprits, mais surtout nos champs de manière durable pour ammorcer la transition environnementale !

La biodiversité des sols, c’est la spécialité du chercheur de l’INRA, Lionel Ranjard. Durant la conférence, cet écologue spécialiste des micro organismes du sol présentait un bilan des connaissances actuelles. Par exemple, l’impact sur la qualité biologique des sols des pratiques agricoles et de l’aménagement urbain. Il expliquait également les différents moyens qui s’offrent aux agriculteurs ou aux aménageurs urbains pour évaluer leurs pratiques et en changer si besoin.

Une conférence riche, accessible et avec une pointe d'humour, à écouter sans modération :

Ecouter la conférence "Biodiversité des sols"

 

 

 

 

 

 

Déroulement de la soirée   Inscription gratuite conseillée

► Accueil mardi 15 Octobre à 19h

► Salle "La Major", 2eme étage du Palais du Pharo, 58 boulevard Charles Livon, 13007 MARSEILLE

► La conférence se tiendra de 19h30 à 20h30, suivie d'un temps d'échange avec l'intervenant

► Un espace découverte des productions d'OT-Med sera accessible avant et après la conférence : des vidéos, des livrets, des jeux, et plus encore !

 

Inscription gratuite et rapide ici :
[fermé]

 

Retrouvez également toutes nos information concernant cette conférence
   - sur twitter @Labex_OTMed_fr
   - sur facebook @labexotmed
   - ou à communication@otmed.fr

     

Résumé complet :

Lionel Ranjard, directeur de recherches INRA et spécialiste en la matière, présentera un bilan des connaissances actuelles, et exposera l’impact des pratiques agricoles et des modes d’aménagements urbains sur la qualité biologique des sols. Il détaillera également les moyens pour les usagers du sol que sont les agriculteurs et les aménageurs urbains d’évaluer et d'améliorer l’impact de leurs pratiques.

Les sols sont à la base de nombreux services indispensables pour le développement et l’avenir de notre société. Ils sont le principal support de nos constructions et de notre production alimentaire et représentent aussi un puit de carbone capable de participer à la mitigation des changements climatiques. Leur surexploitation agricole, urbaine et industrielle, depuis le début du XXème siècle, a mené à une dégradation importante de leur qualité et donc des services associés. Historiquement, les géologues, les pédologues et les agronomes ont développé une expertise et des capacités de diagnostic de la qualité physique et chimique des sols et confirment l’impact négatif de certaines pratiques de leurs usages. De leur côté, si les écologues se sont intéressés plus récemment à la problématique de la qualité des sols, la recherche dans ce domaine a toutefois fourni de nombreuses connaissances et outils permettant de mieux évaluer leur qualité biologique et l’impact des usages.

Cette conférence proposera donc un bilan de ces connaissances à l’échelle nationale et exposera l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique des sols. L’impact des modes d’aménagement urbain sera également abordé. Enfin, elle détaillera les outils et indicateurs de la recherche directement opérables par les usagers du sol que sont les agriculteurs et les aménageurs urbains pour évaluer l’impact de leurs pratiques.