Vidéos "Comprendre le changement climatique"

Dessin animé : le réchauffement climatique

Voici un dessin animé présentant le réchauffement climatique aux plus jeunes

Source : Conseil Général des Hauts-de-Seine (92)

Dessin animé : assez parlé du changement climatique. Le temps est venu de passer à l’action !

Les impacts du changement climatique détruisent les moyens d’existence et les foyers des gens. Ils abîment nos infrastructures et perturbent la communication et le commerce. De plus, le changement climatique met en danger les succès du développement et les pauvres et les marginalisés sont souvent le plus affectés. Même si nous pouvions arrêter les émissions immédiatement, le monde n’arrêterait pas tout de suite de se réchauffer à cause de la quantité de gaz que nous avons déjà émis. C’est pour cela que nous devons à la fois réduire les gaz à effet de serre et s’adapter à un changement climatique inévitable. Mais comment pouvons-nous nous adapter sachant que nous ne connaissons ni l’étendue, ni sous quelle forme exactes le climat va changer ?

Dessin animé de l’initiative climatique internationale (ICI) du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire de la république fédérale d’Allemagne (BMU), produit par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) en collaboration avec l’institut de de recherche sur les impacts climatiques de Potsdam.

L’adaptation au changement climatique, le temps est venu de passer à l’action

Source : Agence allemande de coopération internationale (GIZ)

L’effet de serre naturel et additionnel, le cycle du carbone

Ces trois animations vont vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du climat.

Le cycle du carbone :

 

L'effet de serre naturel :

L’effet de serre additionnel

Source : Climate Challenge

Océans : élévation et réchauffement

Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan ? Trois chercheurs, Sabrina SpeichGilles Reverdin etBenoît Meyssignac répondent.

Source : CNRS Images