Atelier de travail RISQUES du groupe Forêts du Labex OT-Med

Le Tholonet, 31 janvier 2019

Synthèse de l'atelier

Sécheresse, incendies, pullulations d'insectes, ces aléas sont monnaie courante dans les écosystèmes forestiers méditerranéens et les espèces d'arbres et arbustes qui les composent y sont a priori adaptés. Les modèles prévisionnels de changement climatique s'accordent presque tous pour dire que les dommages qu'ils induisent (dépérissement, mortalité, absence de régénération, etc) devraient globalement s'aggraver d'ici à la fin du 21ème siècle. Les scientifiques sont donc légitimement sollicités pour développer des approches empiriques et de modélisation permettant de mieux évaluer ces risques et leurs interactions, et de comprendre comment les forêts peuvent s'adapter à ces nouveaux niveaux d'aléas et comment les pratiques de gestion peuvent et doivent changer pour les y accompagner. Les questions relatives à la variabilité spatiale des processus de vulnérabilité sont particulièrement importantes à traiter, du niveau de l'arbre à celui des paysages et des régions, et les équipes du Labex OT-Med, dans leur diversité d'approches, les couvrent bien. Les questions ont porté sur l'importance de considérer les écosystèmes dans leur complexité la plus grande pour mettre en place des actions de gestion efficaces, sur la qualité des indices utilisés pour prédire le risque, de la pertinence de l'approche "space for time" dans la modélisation du risque et enfin, de l'importance des sites instrumentés portés par le Labex OT-Med et ses partenaires (les sites pin d'Alep - chêne vert de Fontblanche et chêne pubescent de l'O3HP) pour comprendre les processus impliqués dans le stockage de carbone en forêt méditerranéenne.

forest

Le groupe Forêts du Labex OT-Med est compsé de: INRA-URFM, INRA-UEFM, Irstea-Recover, IMBE.

 

Liste des présentations (avec les liens en téléchargement) :

- Conséquences des sécheresses sur le fonctionnement des forêts, l’adaptation et la niche des arbres forestiers. Nicolas Martin Saint-Paul (INRA / URFM)

- Impact de la sécheresse sur la forêt méditerranéenne et options de gestion, Michel Vennetier & Bernard Prévosto (Irstea-RECOVER)

- Systèmes de réchaufferment du sol & écosystème + manipulation des précipitations. Ilja Reiter (IMBE)

- Sécheresse et réchauffement, Catherine Fernandez (IMBE)

- Interactions arbres-insectes forestiers dans un contexte de changement global. Thomas Boivin (INRA- URFM)

- Recherches appliquées en entomologie forestière. Jean Claude Martin (INRA-UEFM)

- Evaluation et gestion du risque d’incendie de forêt. Jean Luc Dupuy (INRA-URFM)

- Modélisation intégrée du risque d’incendie et vulnérabilité du territoire dans un contexte de changement global, Marielle Jappiot & Renaud Barbero (Irstea-RECOVER)