10ans d'activité pour l'O3HP

L'O3HP (Oak Observatory at OHP) est un site expérimental développé au sein d’une forêt de chênes pubescents (Quercus pubescens) sur le site astronomique de l’OHP (Observatoire de Haute-Provence). Il a pour objectif d'étudier la dynamique, le fonctionnement et la biodiversité d'une forêt méditerranéenne face aux changements climatiques. A l'occasion de ses 10ans d'activité, une journée de visite des infrastructures et de présentation des résultats les plus récents s'est déroulée lundi 8 Avril 2019, rassemblant une 50aine de personnes.

Tour d'horizon de dispositifs innovants

Nicolas Thouveny, directeur de l'OSU Institut Pythéas, ainsi qu'Auguste Le Van Suu, directeur de l'OHP, ont introduit l'historique du site et son intégration dans les activités de l'OSU. Après un bref rappel des partenariats scientifiques qu'il a suscité avec ECCOREV (Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux), l’UMR IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) et le LabEx OT-MED, une visite découverte des outils de mesures développés sur site au fil des années s'est déroulée.

     

Parmi les dispositifs notables, les participants ont pu observer la plateforme expérimentale d’exclusion de pluie présentée par Virginie Baldy (IMBE) : celle-ci permet de changer, sur une parcelle donnée où poussent plusieurs dizaines d’arbres, le régime des précipitations en simulant ainsi une période de sécheresse estivale plus ou moins longue. La parcelle soumise à ce changement artificiel de régime est ensuite comparée à une parcelle « témoin » et à une parcelle irriguée sans stress estival. Parmi les paramètres qui sont comparés, on trouve: les cycles biogéochimiques et notamment la décomposition des litières, les échanges gazeux, les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles), la phénologie, la croissance des arbres (dendroécologie, etc), l’évolution de la biomasse et le stockage de carbone.

Irène Xueref-Remy (IMBE) a également présenté la tour ICOS, haute de 100m : elle mesure en continu les concentrations et les flux de gaz à effet de serre (CO2, CH4, CO, H2O) à 3 niveau différents (10, 50 et 100m). La tour est intégrée à la station d'étude de l'atmosphère Gérard Mégie, qui vise l'analyse de la composition de l’atmosphère (par ex : l’évolution de la couche d’ozone) grâce à des données récoltées par faisceau laser pulsé (LIDAR) ou par ballon sonde. Toutes ces mesures permettent, entre autres, de déterminer l’impact des changements de composition de l’atmosphère sur le climat.

Des résultats encourageants

La deuxième partie de cette journée de célébration consistait en un récapitulatif des résultats issus des différents projets menés à l'O3HP : thèses, post-doc et projets internationaux ont apporté et continuent de produire des données et des résultats novateurs, que ce soit en terme de compréhension des processus de stockage de carbone dans les sols, d'activité bactérienne dans des litières mélangées soumises au changement climatique, ou encore de perturbations phénologiques suite à un stress hydrique.