Qu’est-ce que la phénologie des plantes ? Constate-t-on déjà des modifications dans cette phénologie suite aux changements climatiques ?

 Guillermo Gea-Izquierdo (Postdoctorant ; OT-Med,CEREGE)

La phénologie est définit comme étant l’étude de l’apparition d’événements périodiques (le plus souvent annuels) dans le monde vivant. Ces événements sont déterminés par les variations saisonnières du climat. Pour les plantes, ils correspondent par exemple à la floraison, la feuillaison, la fructification ou la coloration des feuilles. Ces événements et leurs modifications temporelles inter-annuelles ont un rôle très important, à moyen et long terme, dans la performance et la survie des espèces, car ils influencent toutes les étapes du cycle de vie des plantes. 
Chaque année, la phénologie (l’apparition des événements périodiques) dépend de divers facteurs, dont des facteurs climatiques et micro-climatiques, comme la température, la durée du jour ou la teneur en eau du sol et de l’atmosphère. Suite aux changements du climat la phénologie des plantes est en train de se modifier. Ainsi, des études à l’échelle régionale montrent comment la phénologie des différentes espèces d’arbres a évolué en réponse aux changements climatiques au cours des 40 dernières années. Des hivers moins froids ont provoqué une floraison et une feuillaison avancée chez certaines espèces caduques. On a observé également des gelées plus fréquentes au printemps. Cela pourrait se traduire par des conséquences négatives sur le développement des fleurs ou des feuilles en impactant le bilan carbone des plantes. 
Les modifications dans la phénologie des plantes ont des conséquences importantes non seulement pour la conservation et l’écologie des écosystèmes, mais aussi pour l’économie en terme de capacité de production.

Dans le même domaine :
Le vin français devra s’adapter au changement climatique après la pire récolte depuis au moins 40 ans