Quels sont les impacts du changement climatique sur les forêts autour de la Méditerranée ?

  

 Guillermo Gea-Izquierdo (Postdoctorant ; OT-Med,CEREGE)

Le développement et la performance de la végétation dans le climat méditerranéen sont limités par deux périodes de stress climatique qui déterminent pour une grande part le mode de distribution des espèces. La période la plus connue et la plus caractéristique du climat méditerranéen est la sécheresse en été qui provoque le stress hydrique. Dans toute la région méditerranéenne, depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, la température n’a cessé d’augmenter. Au 20ème siècle, notamment à partir des années 70, cette tendance s’est accélérée. En parallèle, les précipitations n’ont pas augmenté, mais elles deviennent de plus en plus erratiques avec des orages plus violents, ce qui est négatif pour le bilan hydrique des plantes. Selon les pronostics la progression du réchauffement climatique risque de provoquer une augmentation du stress hydrique global. Les plantes qui ne seront pas capable de s’adapter à des conditions plus sèches réduiront probablement leur productivité ou disparaîtront. A contrario, les espèces plus tolérantes aux conditions sèches deviendront plus dominantes. 
La deuxième période de stress climatique qui correspond à l’hiver se traduit par la baisse des températures, notamment en altitude. Dans les forets des montagnes, avec des températures en augmentation, certaines espèces dont le développement est limité par le froid pourraient bénéficier du réchauffement climatique. 
Avec des écosystèmes limités par la sécheresse estivale, une augmentation de la température apportera très probablement des conséquences négatives pour la forêt et son aménagement. La productivité et les services des forêts méditerranéennes seront plus réduits.