Quels sont les impacts du changement climatique sur le monde vivant marin de la Méditerranée ? Est-ce qu’il y a des espèces qui profitent du réchauffement climatique ?

Didier Aurelle (Maître de conférences) et Alexander Ereskovsky (Directeur de recherche ) ; Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE)

Les effets du changement climatique sont déjà visibles en Méditerranée. Des suivis de température ont permis de montrer un réchauffement d’environ 1°C sur les 30 dernières années. Ceci a des conséquences sur les espèces présentes en Méditerranée. Ainsi des épisodes de températures anormalement élevées et stables ont été observés dans le nord-ouest de la Méditerranée notamment en 1999 et 2003. Ils se sont traduits par des événements de mortalités massives qui ont affecté une trentaine d’espèces d’invertébrés marins. Plusieurs espèces de gorgones et d’éponges ont par exemple été touchées avec des nécroses partielles ou totales des individus. La répétition de tels événements pourrait avoir d’importantes conséquences écologiques.

Dans le milieu marin de la Méditerranée une conséquence directe du réchauffement est une augmentation simultanée de l’abondance d’espèces tolérantes à la chaleur et la disparition ou la raréfaction d’espèces sténothermes (les organismes ne tolérant que des variations de température de faible amplitude). Des espèces considérées comme des indicateurs des régions chaudes de la Méditerranée, sont progressivement de plus en plus fréquentes et répandues dans les zones froides (nord de la Méditerranée). Par exemple, les grands prédateurs d’eau chaude tels que les barracudas (Sphyraena spp.) et la coryphène (Coryphaena hippurus) sont maintenant souvent trouvés dans les régions septentrionales de la Méditerranée. Un des effets possibles du réchauffement pourrait être une homogénéisation du biome Méditerranée, perturbant ainsi les entités biogéographiques présentes.

Articles scientifiques : 

  • Lejeusne, C., Chevaldonne, P., Pergent-Martini, C., Boudouresque, C.F., Perez, T. 2010. Climate change effects on a miniature ocean : the highly diverse, highly impacted Mediterranean Sea. Trends in Ecology and Evolution. 25 : 250-260. 
  • Garrabou J., Coma R., Bensoussan N., Bally M., Chevaldonne P. et al. 2009. Mass mortality in Northwestern Mediterranean rocky benthic communities : effects of the 2003 heat wave. Global Change Biology. 15 : 1090-1103. 
  • Crisci, C., Bensoussan N., Romano J-C., Garrabou J. 2011. Temperature Anomalies and Mortality Events in Marine Communities : Insights on Factors behind Differential Mortality Impacts in the NW Mediterranean. PlosOne. 6(9) : e23814. doi:10.1371/journal.pone.0023814.

Projet scientifique ADACNI : http://adacni.imbe.fr

 

 

 

 

Gorgone rouge (Paramuricea clavata) avec des nécroses