Quel est l'état des lieux de la transition énergétique en Provence, quel est le potentiel pour chacune des énergies renouvelables ?

 ANGENIARD Aurélien (Master SET)

L'Union Européenne a fixée dans son plan d'action, le Paquet Climat-Energie, une série d'objectifs surnommée "3×20" que la France se doit d'atteindre d'ici 2020. C'est à dire de diminuer de 20% ses émissions de gaz à effet de serre, atteindre 20 % d’énergies renouvelables (23% pour la France) et réaliser 20 % d’économies d’énergie.

Ces objectifs nationaux et internationaux ont été traduit à l'échelle régional via le Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) qui présente aux régions une partie des directives sur le climat et sur l’énergie impulsées par la législation européenne. Ainsi Il constitue la feuille de route de la région PACA pour réaliser la transition énergétique, lutter contrer le changement climatique, s’y adapter et améliorer la qualité de l’air. L'objectif de la transition énergétique est de passer d'une consommation abondante d'énergie fossile à un système plus écologique, grâce aux énergies renouvelable et aux économies d'énergie.

Le taux de couverture des énergies renouvelables en 2016 représente 10% de la consommation énergétique de la région PACA et devra être portée à 20% en 2020 puis à 30% en 2030.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1 : Estimations des objectifs du SRCAE selon le MEDD.

Si l'on fait le bilan des énergies renouvelables concernant la production électrique, l'hydroélectricité est aujourd'hui la première source d'énergie produite en PACA avec une puissance de 10.566 GWh en 2010, ce qui représente 15% de la production d'hydroélectricité en France. Une grande partie du potentiel est déjà exploité. Chose que l'on remarque dans les objectifs du SRCAE car la production d'hydroélectricité (petite et grande) n'augmente pas d'ici à 2050 et reste autour de 10500 GWh en fonction des débits (fig.1). Le problème de cette énergie est donc que sont potentiel est déjà bien exploité en PACA mais également que les exigences environnementales augmentent les coûts de production.

De plus, ce sont les systèmes éolien et photovoltaïque qui sont le plus susceptible de ce développer fortement, cependant, leur potentiel reste largement inexploité. Le solaire photovoltaïque est une des énergies renouvelables dont le gisement exploitable reste immense. En 2010, la production d'électricité photovoltaïque représentait 135 GWh. Soit 14% de la production nationale, ce qui en fait également la première région solaire photovoltaïque en France. On remarque que pour 2020, les objectifs du SRCAE conduisent à une production de 2760 GWh soit une multiplication par 20 par rapport à 2010 (fig.1).

L'énergie éolienne terrestre dispose également d'un fort potentiel en PACA, avec une production de 100 GWh en 2010 représentant seulement 1% de la production national. Les objectifs de 2020 prévoit une multiplication par 13 pour atteindre les 1300 GWh (fig.1). L'éolien offshore flottant est actuellement inexistant mais devrait voir le jour à l'horizon 2020 avec des projet engagé comme le Mistral et Nénuphar. Le développement de cette énergie est freinée par des contraintes paysagères et patrimoniales, en mer ou sur terre, car le littoral méditerranéen est une zone très fréquentée et surtout un acteur majeur dans l’économie régionale.

La production de chaleur représente un potentiel très important mais reste sous-exploité en France, et qu'il semble difficile d'envisager à court terme compte tenu des coûts d’investissement et des temps de retours associés. Selon une étude du  BRGM le potentiel géothermique de la région PACA serait de 40.000 GWh/an, or la production estimée à 80 GWh en 2010 sera seulement de 270 GWh en 2020 (fig.1). Quant à la production d’énergie renouvelable par un système aérothermique, elle s’est élevée à plus de 690 GWh en 2010 et devrait être porté à 1400 GWh en 2020 (fig.1). Ces deux systèmes font apparaître un potentiel très important mais dont la dynamique est encore trop faible.

La filière bois énergie devrait être stable passant de 5000 GWh/an en 2010 à 5200 GWh/an en 2020 (fig.1). La production de chaleur et d'électricité via la biomasse agricole et méthanisation est une énergie en développement actuellement. La production en 2009 s'est élevée à 760 GWh et les estimations conduisent à un potentiel additionnel réalisable à court terme à 780 GWh/an (fig.1), soit une évolution faible à court terme mais dont la potentiel est fort.

Enfin, concernant l'énergie solaire thermique, la production en 2009 était de 160 GWh essentiellement des installations individuelles. Elle représente 13% de la production nationale et sera multiplié par 4 d'ici 2020 en développant les installations collectives pour atteindre les 620 GWh/an (fig.1).

Figure 2 : Évolution du taux de recouvrement des énergies renouvelables sans le SRCAE.

Figure 3 : Objectifs du SRCAE de production d'énergies renouvelables selon le MEDD.

Pour terminer, sur la figure 2, on constate que les objectifs d'atteindre 20% d'énergie renouvelable de la consommation énergétique en région PACA ne seront même pas atteints en 2050 si aucune action n'est mise en place. Pour atteindre cet objectif on remarque nettement sur la figure 3 que le SRCAE prévoit de développer largement les énergies éoliennes terrestre et marine ainsi que le solaire photovoltaïque et thermique. Cependant de nouveaux potentiels apparaissent comme les énergies de demain et prennent une place de plus en plus importante comme la géothermie, l'aérothermie, la méthanisation où encore la chaleur sur réseau d'assainissement. La région Provence Alpes Côte d'Azur dispose donc d'un fort potentiel en ce qui concerne les énergies renouvelables à condition que la région accentue sa politique vers des énergies encore méconnus car l'hydroélectricité ne serait suffire au besoin grandissant de la région et aux exigences du Paquet Climat-Énergie.

 

Sources :