« Les changements climatiques : l'école de l'interdisciplinarité »

Rapprocher la recherche publique d’excellence et l’enseignement :

Une réalité,

Un partenariat original,

 entre Aix Marseille Université via son LabEx OT-Med et l’académie d’Aix-Marseille

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance scientifique, le laboratoire d’excellence (LabEx) OT-Med, spécialisé en sciences de l’environnement, et porté par Aix Marseille Université, lance en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, une formation en ligne intitulée : Les changements climatiques : l’école de l’interdisciplinarité.

Cette formation en ligne est conçue par les scientifiques les plus renommés dans le domaine du changement climatique, regroupés au sein du laboratoire d’excellence (Labex) OT-Med. Elle bénéficie de l’assistance d’une équipe du rectorat d’Aix-Marseille, spécialement dédiée à ce projet. Elle est élaborée principalement pour les enseignants du 2nd degré, en activité ou en formation au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Ce parcours de formation M@gistère innovant, dont la diffusion est nationale, propose de fournir les bases de la Science du climat et de montrer la puissance d'une approche interdisciplinaire. Il accompagne, ainsi, la mise en œuvre au lycée des Travaux Personnels Encadrés (TPE) et les enseignements d’exploration (EDE) et le développement au collège, de nouveaux enseignements tel que l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI).

Cette formation en ligne se déroulera entre avril et juin 2017. Sa conception originale offre beaucoup de souplesse aux enseignants, qui peuvent y accéder à leur rythme.

Elle s’articule autour de 7 thématiques : la mesure du changement climatique, les évènements extrêmes qui en découlent, l’impact sur les océans, le milieu urbain, l’agriculture, les solutions économiques et les aspects juridiques.

Les participants pourront communiquer directement avec les chercheurs au travers de forums d’échanges mais également au sein de classes virtuelles (type visioconférence).

Les trois dernières sessions du parcours seront consacrées, en plus de l’acquisition des contenus,  à la préparation et à la réalisation d’une simulation de négociations mises en œuvre lors d’une conférence des parties (sur l’exemple de la COP21). 

Cette initiative permet de rapprocher le monde de l’université et de la recherche de celui du second degré, les sciences enseignées dans les établissements avec celles pratiquées par les acteurs du monde scientifique.

Cette formation constitue ainsi un facteur clé pour relever les défis sociétaux en matière d’environnement, de changement climatique et des risques associés.

Public visé: enseignants du 2nd degré, en activité ou en formation (ESPE) – niveau national

Présentation et instruction pour l’inscription : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/mod/page/view.php?id=97575

Contacts: jean.strajnic@ac-aix-marseille.fr ; pekar@cerege.fr

Site Internet : http://www.otmed.fr/ ; https://magistere.education.fr/